SACHEZ PASSER LE RELAIS!

Exercice pour les parents

 

Source: semaine santé mentale

 

« Le parent ou l’éducateur qui est responsable (de l’enfant) lui assure une sécurité "extérieure" par la régularité de ses réponses aux besoins exprimés, par une stabilité dans le temps et l’espace ainsi que par un certain nombre de règles de conduite. Cette sécurité "extérieure", qui se vit dans une relation d’attachement stable et chaleureuse, s’intériorise chez l’enfant et devient peu à peu une sécurité intérieure, un sentiment de confiance. (…)

Des recherches ont démontré que les enfants qui se sentent en sécurité dans leurs relations avec des adultes significatifs sont plus indépendants, réagissent mieux aux séparations et ont une meilleure estime d’eux-mêmes. (L’enfant qui a une bonne sécurité, tant sur le plan psychologique que physique, est disponible pour apprendre et pour adopter une attitude de confiance)  »

 

1 Cochez les attitudes parentales que vous mettez en pratique afin de favoriser un sentiment de sécurité et de confiance chez votre enfant :

 

Garantir une stabilité par un horaire régulier;

Offrir un cadre de vie stable dans l’espace et dans le temps;

Établir des routines et des rituels fixes;

Être stable dans les réponses aux besoins physiques (sommeil, repas, etc.);

Être stable ou fiable dans la réponse aux besoins affectifs;

Garantir une sécurité physique;

Réserver du temps pour s’amuser avec l’enfant;

Offrir sécurité et affection quand l’enfant est malade ou blessé;

Offrir sécurité et affection en accueillant les émotions (joie, colère, tristesse, peur, etc.);

Tenir les promesses;

Soutenir et encourager l’enfant dans ce qu’il fait et ce qu’il crée;

Éviter les écarts excessifs d’humeur;

Être constant dans l’application des règles de conduite;

Réduire le plus possible les facteurs de stress en préparant l’enfant aux changements;

Offrir à l’enfant des façons de réduire son stress par des activités de relaxation.

 

2 Qu’est-ce que vous faites pour encourager la confiance chez votre enfant? (Le laisser cuisiner, lui faire préparer son sac de sport, l’encourager à accepter ses échecs et à trouver des solutions pour surmonter les difficultés, etc.)

Jongler entre l’indépendance et l’autonomie représente un équilibre à trouver à la fois pour les parents et pour les enfants, un équilibre qui donne confiance.

Essayez de trouver le vôtre!

 

 

 


 

 

 

Etablir

 

les règles

 

de

 

conduites

Etablir des règles de conduites qui respectent les 5 C

 

 

  • Claires :Les règles doivent être claires, elles doivent permettre de véhiculer certaines valeurs éducatives (respect de soi, des autres, de l’environnement)

 

  • Concrètes : les règles doivent être établies en fonction d'actions concrètes et attentues, dites "rentre à 11 H, plutôt que "ne rentre pas tard!"

 

  • Constantes : l'application des règles ne doit pas varier en fonction de l'humeur de l'adulte. Toutefois la fermeté ne signifie pas la rigidité, lors d'un évènement spécial on peut assouplir une règle, bien expliquer que c'est exceptionnel et que la règle sera remise en vigueur ensuite.

 

 

  • Conséquences : les conséquences doivent avoir un lien avec l'acte inacceptable par ex réparer quelque chose de cassé ou le changer.

 

  • Congruentes: il est essentiel que l'adulte agisse en fonction des valeurs qu'il veut transmettre. C'est le plus grand témoignage de crédibilité qui inspire la confiance.

 

Reproches :


  • Montrer le comportement à adopter
  • Critiquer le comportement, pas l'enfant

 

  • Ne désapprouver pas l’émotion

 

 

Guide pour les parents d'enfants difficiles
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Manuel pour les parents

Parent_Ado_leger.pdf
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Economie de jetons

Manuel_de_gestion_des_conflits_à _l'at
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Contrat ado-parents

contrat ado parents.pdf
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