Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)


Pensées récurrentes et persistantes (obsessions) qui entraînent une anxiété excessive que la personne tente de diminuer par des comportements répétitifs (compulsions). Ces gestes sont suffisamment présents pour entraîner une perte de temps et empêcher de jouir pleinement des activités quotidiennes. La personne ressent également une détresse lorsqu'elle ne peut exécuter les compulsions.


Obsessions 


Pensées, images ou impulsions qui s'imposent à l'esprit de la personne. Elles peuvent alors devenir très dérangeantes. Les obsessions peuvent être difficiles à chasser et reviennent sans cesse à l'esprit, même lorsqu'on ne veut pas y penser.

Exemples d'obsessions : peur d'être contaminé, doutes d'avoir bien fait ou bien dit quelque chose, besoin de mettre les choses dans un ordre particulier, impulsions agressives (penser à faire mal aux autres ou à lancer des objets), crainte persistante qu'un malheur survienne, etc.

Compulsions
Gestes, rituels ou actes mentaux que la personne se sent obligée d'exécuter dans le but de prévenir l'apparition de l'obsession ou l'événement redouté, mais aussi dans le but de réduire l'anxiété ou le malaise. La personne exécute ces gestes de façon répétitive et stéréotypée, c'est-à-dire selon des règles que la personne a établies.

Exemples de compulsions : se laver les mains à répétition, prendre une douche plusieurs fois par jour, vérifier à répétition (ex. : que la porte soit bien verrouillée, que toutes les choses soient bien dans le sac d'école), compter les choses à répétition, faire les choses un certain nombre de fois, effacer ou réécrire à répétition, placer les choses selon un ordre précis, répéter des nombres, des mots ou des lettres, même quand on ne veut pas le faire, etc.


Principaux symptômes

  • Se fâche ou devient très anxieux s'il y a une erreur ou un changement dans sa routine
  • Des gestes ou des actions de façon répétée et/ou ritualisée sont observés
  • Se fâche ou devient très anxieux lorsqu'on l'empêche d'exécuter ces actions
  • Surperstitions qui ne correspondent pas à l'âge développemental
  • Perte de temps en raison des rituels à exécuter