Trouble oppositionnel avec

provocation


 

Le trouble oppositionnel avec provocation est un ensemble de comportements négativistes, hostiles ou provocateurs, persistant pendant au moins six mois. 

L'enfant se met en colère, conteste souvent ce que dit l'adulte, s'oppose ou refuse de se plier aux demandes ou aux règles des adultes, embête délibérément les autres, accuse les autres de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite, est souvent susceptible ou facilement agacé par les autres, est souvent fâché et plein de ressentiment, se montre méchant et vindicatif (4 de ces manifestations ou plus).

Les comportements perturbateurs entraînent un dysfonctionnement social, scolaire ou professionnel.

Souvent, les sujets ne se considèrent pas eux-mêmes comme hostiles ou provocateurs, mais perçoivent leurs conduites comme étant justifiées en réaction à des demandes déraisonnables ou des circonstances injustes.

Le nombre de symptômes tend à augmenter avec l'âge. Le plus souvent, les symptômes se manifestent d'abord à la maison et s'étendent, avec le temps, à d'autres environnements. Ainsi, le trouble n'est pas toujours visible à l'école, en collectivité ou lors d'un examen clinique (chez un professionnel de la santé). Les comportements perturbateurs sont moins sévères que dans le trouble des conduites et n'incluent généralement pas d'agressions physiques envers les personnes ou les animaux, de destruction de biens matériels, de recours habituel au vol ou à l'escroquerie. Le trouble apparaît habituellement avant l'âge de 8 ans.

Les comportements d'opposition sont une caractéristique de certains stades de développement.

Le trouble oppositionnel  avec provocation ne doit pas être confondu avec l'incapacité à suivre les  consignes qui peut résulter  d'un défaut de compréhension de langage.  Des troubles d'apprentissage, des troubles de la communication et un déficit de l'attention/ hyperactivité peuvent être associés au trouble oppositionnel, mais les diagnostics sont distincts.

La recommandation habituelle est de ne pas négliger les pratiques éducatives en les appliquant avec cohérence, constance et sans dureté.