Trouble de l'alimentation (petite enfance)


Ce trouble se caractérise par une difficulté d'alimentation qui se manifeste par une incapacité persistante du nourrisson ou de l'enfant à manger de façon appropriée avec absence de prise de poids ou perte de poids significative.  La perturbation apparaît avant l'âge de 6 ans et n'est pas due à une maladie gastro-intestinale ni à une autre affection médicale générale associée.  Il s'agit d'un trouble alimentaire dont la composante comportementale est majeure.

D'autre part, il est également possible qu'un enfant ayant un trouble neurodéveloppemental présente un dysfonctionnement dans le processus d'apprentissage à l'alimentation.  Celui-ci résulte parfois en une hypersensibilité orale ou une dysfonction orale-motrice.
 
Les difficultés rencontrées se traduisent souvent par un refus de progresser concernant les textures, refus de consommer des aliments nouveaux, peu d'intérêt face aux aliments, rigidité dans le choix des aliments consommés, diminution importante de la variété d'aliments consommés, opposition à différents niveaux lors de l'acte alimentaire.

Le traitement comportemental d'un trouble de l'alimentation inclut, entre autres, l'éducation des parents pour le développement des habiletés nécessaires à la mise en place d'un cadre éducatif serré lors de l'alimentation.  Le cadre éducatif doit habituellement s'étendre à toutes les sphères de la vie quotidienne de l'enfant puisque le trouble alimentaire accompagne souvent une autre problématique psychiatrique en petite enfance.