Guidance parentale

 

 

La guidance a pour objectif d’informer et de former les parents pour les aider à trouver les meilleures stratégies pour le quotidien.

 

OBJECTIFS:


  • Soutenir les parents.

 

  • Faire émerger leurs compétences à utiliser les stratégies éducatives adaptées aux troubles présentés par leur enfant.

 

  • Leur donner des informations pour mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant.

 

 

Voici quelques-uns des moyens à la portée des parents pour aider leur enfant à développer une bonne estime de lui-même, passeport d’une vie adulte sereine:

  1. L’enfant a besoin de sentir qu’il est en sécurité afin d’avoir le goût d’explorer et de se développer.
  2. Le fait d’établir des limites claires, constantes et prévisibles dans le temps et l’espace fournit à l’enfant un cadre rassurant dans lequel il n’a pas à se poser constamment des questions sur ce qu’il peut ou ne peut pas faire, sur ce qui est bien ou moins bien, sur ce qui est acceptable ou moins tolérable. 
  3. Selon l’âge de l’enfant, ce cadre se manifestera par des actions différentes adaptées au niveau de développement de l’enfant (le temps de retrait, le principe des conséquences en fonction de l’événement perturbateur, le système des 2 choix proposés par l’adulte, le moment spécial, le tableau du courage...)
  4. Tout ceci peut sembler simple et compliqué à la fois. Nous n’avons qu’à nous rappeler que NOUS sommes l’adulte qui doit réfléchir et ne pas demander trop jeune à notre enfant de réfléchir en adulte!
  5. Mais il faut par-dessus tout que votre enfant ressente que vous l’aimez et l’appréciez
  6. Souligner tous les efforts qu’il fait et non les résultats. Servez lui de modèle constructif : un être qui peut se tromper, qui peut demander de l’aide sans  penser qu’il est un incapable pour autant

Ce sont quelques-uns des moyens à la portée des parents pour aider leur enfant à développer une bonne estime de lui-même, passeport d’une vie adulte sereine.